Le "dérhumage" jour 1 et 2
Le four doit évacuer lentement l’humidité qui s’est accumulée dans ses parois épaisses, lors de sa construction notamment ou quand il est resté longtemps (au moins deux semaines). En effet, une montée en température trop rapide emprisonnerait la vapeur d’eau dans les parois, ce qui altèrerait les matériaux. Mettre en route un four prend donc d’autant plus de temps qu’il est froid. L’opération qui consiste à le réchauffer peu à peu est le «dérhumage ». Pour bien faire, commencez par des feux doux, de 20 mn environ, les 2 premiers jours, et faites progressivement des feux de plus en plus poussés les jours suivants pour terminer par la chauffe de 2 heures le jour de la cuisson. Il faut donc 6 jours pour amener le four à température. Veillez à votre sécurité !
- Le four doit impérativement chauffer porte ouverte. N’étouffez jamais un feu en fermant la porte : à l’ouverture, le feu peut reprendre brutalement et vous risquez de recevoir un violent souffle brûlant de face. En cas de flammes excessives, refermez partiellement la porte pour faire baisser l’intensité, ou poussez le feu jusqu’au fond du four.
- Restez couvert, même s’il fait chaud, protégez en particulier mains et bras. Pas de Nylon ni de torse nu.
- En cas de brûlure, trempez d’abord la blessure dans l’eau, avant tout traitement.
Le bois de chauffe
Deux catégories de bois sont nécessaires :
- Pour le démarrage ou la relance rapide de la chauffe, il faut de la très petite charbonnette.
- Pour la chauffe proprement dite, il faut de la charbonnette de 4 à 5 cm de diamètre.
La consommation moyenne pour chauffer un four de 1 m de diamètre à 300 °C est de 1/4 de stère environ. Utiliser impérativement du bois sec car il faut de belles flammes pour chauffer la voûte. L’idéal est un bois ayant séché 3 ans au moins ; procurez-vous du hêtre ou du charme, le plus performant. Le châtaignier fait beaucoup de projections dans le four, le peuplier est peu performant, le sapin, et de façon générale les résineux, sont à éviter (sauf quand ils sont extrêmement secs).
Allumage et déplacement du feu les jours 3, 4 et 5
Commencez par construire un bûcher de papier, petit bois et très petites charbonnettes à 70 cm de l’entrée du four. Après allumage, observez l’intensité des flammes : si le feu s’éteint, c’est qu’il est trop enfoncé, recommencez plus près de la bouche … à l’inverse, si le feu prend bien, alimentez-le et poussez-le progressivement à l’intérieur du four à l’aide du dos du râteau, jusqu’à arriver au
centre. Lorsque le feu se maintient au centre, on peut monter le four peut à peu à la bonne température.
Chauffer et faire « voyager » le feu le jour 6
Après une petite heure de chauffe des flammes doivent commencer à apparaissent comme suspendues à mi-hauteur, la voûte va commencer à blanchir au centre, il faut alors déplacer le feu sur les cotés encore noirs et au fond. A l’aide du tire-braise, ou du râteau, couper le feu en trois, mettre quelques charbonnettes en flamme vers la voûte à gauche, ainsi qu’à droite …. et alimenter. Le four apparaît comme entièrement rempli de flammes et la voûte va devenir blanche sur toute sa surface, sauf sur les 70 cm premiers de l’entrée. Lorsque la voûte est uniformément blanche, le four est prêt : la température est proche des 300 °C, on étale alors quelques minutes les braises sur toute la surface de la sole.